loading

Vendanges photographiques

La force de l'humain

Bien entendu ce thème est très vaste ! Plus que l’idée d’être exhaustif il s’est agi pour moi de lancer des pistes de réflexion sur la nature humaine et ce en quoi elle se différencie, ou pas, des autres espèces. Conceptions, constructions, émotions, réflexions, inventions ... sont suggérées à travers cette programmation éclectique qui aborde les écritures et les pratiques photographiques les plus diverses. Sont présentés des artistes majeurs de la photographie contemporaine comme François Méchain, Michel Séméniako, Laurent Millet, Sabine Delcour, Philippe Guionie, des artistes dont le parcours est en devenir comme Emmanuelle Brisson, Fabien Dupoux, Éric Rumeau ainsi que des artistes émergeants internationaux dont les œuvres ont été réalisées dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort : Min Chen (Chine), Mana Kikuta (Japon), Karen Miranda Rivadeneira (Americano-Équatorienne), Vincent Rosenblatt ( Français vivant au Brésil).
Toutes ces expositions sont à découvrir dans de magnifiques lieux, insolites et divers : chais, châteaux, chapelles, chez l’habitant ou dans l’espace public...
C’est avec un vrai plaisir pour l’équipe de la Villa Pérochon et moi-même d’accompagner les Vendanges photographiques qui sont animées par des personnes enthousiastes de faire découvrir la photographie d’auteur dans sa diversité avec l’exigence de la qualité.
Merci à tous les artistes d’avoir répondu présents à cette deuxième édition des Vendanges photographiques !
Patrick Delat directeur artistique de la Villa Pérochon